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Comme il est difficile de décrire l'airsoft et l'ambiance des parties, une petite vidéo de présentation, façon petit reportage, a été créé en complément |
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a, définition Il s'agit d'un loisir ou sport qui ressemble au paintball. Il s'agit de simulation de combat par le jeu, où plusieurs joueurs s'affrontent sur un terrain délimité. Chacun peut jouer un rôle précis dans divers scénarios, tout en s'amusant dans une bonne ambiance de jeu. L'airsoft se distingue par ses tenues vestimentaires souvent proche des tenues officielles militaires, assorties au terrain où l'on évolue. Les joueurs utilisent des lanceurs (Répliques d'arme réelle) qui permet de projeter des billes et ainsi atteindre leurs adversaires. Les billes projetés sont en plastiques pleines, avec un diamètre d'environ 6 mm. Lorsque l'on est touché, la bille n'éclate pas et ne marque pas le joueur d'une trace de peinture comme au paintball. Ainsi tout repose sur l'honneur et le fairplay. Le FairPlay, la courtoisie et le respect d'un minimum de règle est de rigueur si l'on veut rester sur l'air de jeu. Malgré le manque de structure officielle, quelques règles de bon sens se sont imposées dans l'esprit des joueurs. Au cours d'une partie, le joueurs touché par une bille, doit immédiatement se faire connaître, et sortir de la zone de jeu les mains en l'air (pour éviter tous litiges). Ensuite il rejoint une zone neutre, établie à l'avance, dans un endroit protégé contre les impacts de billes extérieurs. L'airsoft à la caractéristique d'être libre et conviviale, car les règles n'y sont pas imposées par une fédération (qui n'existe pas) mais par les joueurs eux-mêmes. Les règles de sécurité découlent du bon sens, et plus particulièrement sur les dispositifs de protections oculaires (lunette de protection obligatoire). Si par hasard une personne ne respectait pas ces quelques règles de savoir vivre et de sécurité, la personne serait immédiatement interpellée sur le problème, et invitée à le résoudre rapidement. Ceci afin d'éviter un accident grave et regrettable. Les répliques d'airsoft sont si bien réalisées que la confusion avec des armes réelles est flagrante. C'est pour cette raison que leur distribution est réglementé. Elle porte sur trois axes : 1, le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu. Extrait : Art. 2. - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites. 2, Le décret n° 95-589 du 06 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Les répliques Airsoft étant inférieur à 2 joules, aucune déclaration ni conditions de détentions ou de port obligatoire. Extrait (8eme catégorie, paragraphe 3) : C. - Les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules ne sont pas des armes au sens du présent décret. 3, Le port de tout objet ayant l'apparence d'une arme à feux est prohibé sur la voie public. Ainsi la pratique du Airsoft est interdite dans les zones fréquentés par des tiers personnes. Il est obligatoire de pratiquer ce loisir dans un endroit non fréquenté (un site fermé aux publics ou mieux un terrain privé). Le port de protections oculaires adaptés n'est pas facultatif, mais obligatoire
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Définition Générale
Les répliques sont la copie d'armes réelles, qui ont une apparence identique et peuvent porter à confusion. Elles se repartissent selon trois catégories techniques : les AEG (Automatic Electric Gun), les Gbb (Gaz Blow Back), et les Springs (répliques manuelles)
Sur toutes ces catégories on distingue deux types de models : avec et sans system "hop up" Voir principe de fonctionnement
a,
Les Springs (Répliques manuelles - propulsion
: air sous pression)
Les billes sont propulsées par de l'air sous pression, grâce à un ensemble piston/ressort. Il faut armé en tirant la culasse vers l'arrière afin de comprimer le ressort. Il n'y a plus qu'a appuyer sur la queue de détente, libérant ainsi l'ensemble piston/ressort. Cela permet de créer de l'air sous pression, propulsant les billes hors du canon. Le tire n'étant pas automatique, il faut réarmer l'ensemble à chaque fois.
b, Les BlowBack GBB/NBB (Répliques automatiques - propulsion : gaz sous pression)
Le gaz est stocké directement dans le chargeur de billes (un compartiment est disponible à cet effet). Les Blowback étant automatique, il suffit de tirer jusqu'a épuisement du gaz ou des billes. Attention les culasses mobiles consomment plus de gaz, car c'est encore celui-ci qui contribue à cet effet.
Les billes sont propulsées par de l'air sous pression grâce à un system électrique que l'on nomme : GearBox
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III
Les Principaux Accessoires pour Répliques Ce sont des organes/objets rajoutés pour apporter aux répliques à la fois confort, design mais aussi performances et précision dans le jeux a, Les Red dot Ils sont utilisées pour viser ou pointer un adversaire. Ce sont des aides complémentaires à la visée, remplaçant l'organe traditionnelle par un organe à system électronique. Un point rouge (réglable en luminosité) se fixe à l'intérieur d'une petite lunette de visée (avec ou sans zoom), sur une surface transparente. l'avantage de ce system, permet d'ajuster directement l'objectif à atteindre avec le point rouge, sans pour autant effectuer un alignement permanent entre sa réplique et son objectif. Voir principe de fonctionnement Il existe deux types de red dot : Les red dot dit « ouverts » et ceux dit « fermés» Les red dot dit « fermés » ressemble à une lunette de visée, soit un corps long et cylindrique. Ils sont moins fragiles que les versions dites « ouvertes » et ils peuvent le cas échant recevoir des accessoires en plus : cache de protection, lentille de grossissement ou bien des lasers (pour certain modèle équipé de rail). Il existe différents diamètres augmentant ainsi la visibilité (champ visuel). Les red dot dit « ouverts » on l’avantage d’avoir un meilleur champs de vision, mais l'exposant ainsi plus aux chocs et impacts de billes. Ils existent quelques modèles ou l’ont peut modifier l'aspect de visée (réticule) par un point rouge ou un cercle avec point central
b,
Les lasers Le laser est une visée par pointage. Ils génèrent un petit rayon invisible, créant aussi un point rouge, mais cette fois directement sur la cible à atteindre. En effet les lasers permettent de pointer sans visé, un objet ou un adversaire. Dans certaine situation, elles permettent d'aligner un joueur sans lui tirer dessus, en lui prouvant ainsi que la partie de termine pour lui. Sur certains models, elles se placent sur un rail pré équipé comme sur le P90 TR ou bien La Steyr Aug civil. Sinon il faut acheter un rail de fixation spécifique à votre réplique utilisé. Faite attention aux différentes largeur de rail existant. c, Les lunettes de Visée (Scopes) Ce sont des lunettes à zoom multiples (comme pour les sniper) possédant une réticule de visée pouvant prendre plusieurs aspect (selon les models). Elles peuvent donc être utilisé pour viser ou repérer un adversaire de loin. Elles sont particulièrement efficace en milieu forêt. Comme pour les autres accessoires il faut un rail de fixation.
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IV - Les protections du visage Les yeux et l'ensemble du visage sont les parties les plus sensibles. De véritables protections adaptées sont obligatoires pour éviter les accidents/incidents a, Les lunettes (Protections oculaires, minimum obligatoire) Les lunettes sont la base des protections. Une bonne paires de lunettes doit recouvrir intégralement les yeux afin de les protéger efficacement, surtout en cas de ricochets latéraux. L'écran de protection doit être lui aussi à l'épreuve des billes. Effectuez un tir direct dans la visière, afin d'effectuer un test de résistance, et ceci à courte distance. Utilisez une réplique puissante pour plus de sûreté. D'autres critères peuvent être utiles comme l'anti-bué, car le jeu est souvent dynamique. Attention les lunettes ne protége que les yeux, et non le visage.
b,
les masques (Protections oculaires et
faciales) Contrairement aux lunettes les masques protégent les yeux et le visage (en partie ou complètement selon les models). Il en existe essentiellement deux types : le masque semi facial et le masque intégral (paint-ball). L'avantage du facial est la grille de protection qui évite la formation de buée mais l'inconvénient est qu'il ne recouvre pas entièrement le visage. Pour le masque paint-ball c'est une visière en Plexiglass qui assure la protection oculaire et malgré l'anti-bué, celle-ci peut parfois se former. L'avantage par contre et la protection intégrale du visage. Plus peur de sortir la tête !!! Dans l'ensemble ses deux protections sont les plus adaptées pour notre loisir, aussi bien au niveau résistance que sur la morphologie du visage. Même si elles sont plus coûteuses qu'une simple paire de lunettes, ne vous privez pas d'investir et surtout n'hésitez pas à les tester, même si elles vous paraissent efficaces. La sécurité est à ce prix !!!
c,
Le Casque C'est une protection souvent oublié mais parfois très utile. Ceci afin de se prémunir d'un tir direct sur le haut du crâne, mais surtout par rapport à l'environnement. En effet la pratique de cette l'activité en zone urbaine (usines désaffectés ou autres) augmente le risque de se prendre une structure mal placée (poutres, retours d'angle etc...). C'est dangereux surtout lors d'un choque violent avec un objet contendant (pointu).
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Trop souvent négligé, ces protections peuvent pourtant se révéler d'une grande utilité et d'une grande protection. Elles permettent de se protéger tout en évitant de se salir, ainsi pour une meilleur efficacité préférez des ensembles longs. Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle vieux habits ou acheter des tenues camouflages dans des surplus militaires ou sur des magasins spécialisés. L'avantage du camouflage c'est la discrétion sur les terrains, mais c'est aussi pour le fun afin de se faire plaisir. On distingue deux type de tenues : les ensembles et les combinaisons. Les ensembles se distingues par un haut (veste) et un bas (pantalon). Tout dépend de vous, mais les activités étant parfois acrobatiques (ramper, sauter etc...) celle-ci imposent souvent de se rhabiller, car le ventre à l'air ou les feuilles à l'intérieur du pantalon c'est pas pratique. Enfin pour se changer ce n'est pas discret. Les combinaisons se distingue par un haut et un bas commun ne formant qu'un. A l'instar des ensembles, les combinaisons permettent de faire des acrobaties, sans se soucier de se rhabiller. Sous les combinaisons on peux garder des habits propres et légers pour se changer plus vite et plus facilement. Chacun y verra ses intérêts dans le choix de sa propre tenu car cela peut varié selon les goûts, les finances, les besoins et l'utilisation que chacun veux en faire. Ce type de protections protége essentiellement des mauvaises chutes. Elles permettent aussi de poser les genoux ou coudes par terre, dans un environnement hostile (gadoue, feuilles, oursins etc...) sans se salir ni se faire mal. Le choix est important, car souvent les fixations à l'arrière peuvent cisailler les entrejambes et ainsi devenir désagréable à porter. Ainsi dit l'expression "regarde où tu met les pieds" dans notre activité c'est impossible. La concentration du jeux ne permet pas forcément de regarder où l'on pose les pieds. Le jeux se pratiquant souvent sur des terrains vagues, jalonnés de divers obstacles (cailloux, branches, etc...), la chaussure devient donc un élément capitale, afin d'éviter les foulures. Le choix d'une paire de chaussure "montante" est préférable, pour le bon maintient de la cheville. Les rangers ou autre boots montantes sont très bien adaptés, certes un peu cher, mais costaux.
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